
Le prince d’ébène – Michel Honaker
Luther Sparren, 14 ans, a décroché une bourse pour étudier durant un an dans la prestigieuse école de Balmour. C’est dans cette célèbre Académie que les jeunes violonistes très doués viennent travailler et perfectionner leur talent. Mais Sparren, issu d’une famille de paysans, n’est pas très bien accepté par certains étudiants qui méprisent sa pauvreté. M. Simpleton, le directeur, semble lui aussi le détester, sans raison apparente.
Bientôt, il lui interdit de jouer de son violon qu’il juge trop rustique : s’il ne peut plus jouer, le jeune violoniste devra quitter l’école. Sparren est désespéré mais un vieux monsieur difforme prend sa défense et accepte de le prendre dans son cours, dont il sera le seul élève… Sparren confie à son nouveau maître qu’il entend de mystérieux airs de violon, la nuit : serait-ce le mystérieux prince Darkshore ?
Bon roman qui mêle musique et fantastique sur fond de suspense. Honaker manie très bien les deux genres pour installer une ambiance de mystère tout à fait crédible, même si de vieilles légendes s’en mêlent. Pour tous à partir de 11 ans.
Michel Honaker sur Mes Imaginaires
Le prince d’ébène, Michel Honaker, Rageot (Cascade Aventure), 1992, 150 pages

