
Mélusine – Claudine Glot
C’est à la découverte de Mélusine, la fée maudite, que nous invite cet exemplaire de la collection « Il était une fée ». Fondatrice mythique de la lignée des Lusignan, Mélusine apparaît avant tout comme une femme de caractère, sachant diriger les intérêts de son mari, le comte Raymondin, les ouvriers des multiples cités et châteaux qu’elle fait construire à chacun de ses enfants, assurant l’avenir de ses fils. Mais tout ce qu’elle construit ne s’élève que sur la promesse de son mari, qui ne regardera pas ce qu’elle devient chaque samedi, lorsqu’elle disparaît. Et elle sait bien ce que vaut la parole des hommes puisque son propre père n’a pu tenir celle qu’il avait donnée à sa mère, d’où sa malédiction. Cette légende porte donc en elle l’origine de la force et de la décadence de cette grande famille.
Ce court texte destiné aux jeunes adolescents fait une synthèse claire des différentes sources et variantes contant l’histoire de la femme serpent. Moins connue que sa consœur Morgane, Mélusine est donc désormais accessible facilement. La présentation du livre est élégante, et la forme romanesque permet d’appréhender facilement un univers médiéval fabuleux. A recommander donc comme première approche.
Claudine Glot sur Mes Imaginaires
Mélusine, Claudine Glot, illustrations de Armel Gaulme, Adam Biro Jeunesse (Il était une fée…), octobre 2004, 73 pages, 8,50€

