Mars ! – Fabcaro et Fabrice Erre


MarsRéjouissons-nous car l’aventure spatiale n’est pas morte. Non ! Il reste une poignée de croyants dans le monde capables de la faire revivre, de faire tout pour ça, même le pire. Qui ça ? Mais les Français bien sûr !

Alors voilà notre trio, André, José et Jean-Michel, rebaptisés Jim, Mike et John pour faire plus vrai, en partance pour Mars. Et pleins de bonne volonté. Seulement voilà, ça ne va pas suffire pour le grand voyage, d’autant plus que la logistique ne suit pas vraiment. Pensez-donc, la fusée rate son décollage et le mécano local déclare que le joint de culasse est mort. Va falloir faire quelque chose, mais le temps d’avoir la pièce, faut compter quinze jours…

Mais nos trois astronautes ne se sont pas rendu compte qu’ils n’avaient pas décollé et les voilà partis dans l’espace… le leur… Au sol bien sûr, on s’affole : le général cherche à entrer en contact avec les héros mais rien ne marche comme prévu ; notre Président de la République lui s’affole pour sa cote de popularité déjà en berne ; les téléspectateurs s’impatientent… Alors tiens, pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas tourner un faux reportage sur les trois astronautes amarsisant à la William Karel…

Mars strip

Fabcaro et Fabrice Erre nous offrent avec Mars un délire réjouissant autour de la conquête spatiale. Pas un personnage pour sauver l’autre, aucun qui n’ait une bonne idée, je veux dire une idée sensée. Parce que des idées, ils n’en manquent pas, c’est juste qu’elles tombent un peu à côté… Les politiques, les scientifiques, l’armée : tous dans le même panier d’incapables. Avec en plus des tronches de caricatures irrésistibles.

Ça n’est pas fin du tout, c’est juste énorme et vraiment drôle, sous forme de strips, plein de gags même pas vulgaires pour passer un bon moment à saboter nos derniers rêves de conquête.

 

Mars ! de Fabcaro (scénario), Fabrice Erre (dessin) et Sandrine Greff (couleurs), août 2014, Fluide Glacial, 70 pages, 15€

 

.
.

Pour recevoir un mail à chaque nouvel article publié :

.

Malorie, héroïne de Bird Box, vit barricadée avec ses deux enfants de quatre ans. Il est interdit de regarder dehors, de sortir, et quand la nécessité les y pousse, c’est les yeux bandés qu’ils s’aventurent à l’extérieur. Garçon et Fille ont été élevés jusqu’à ce jour, ce grand jour où…
Parce que les éditions Mirobole ont décidé de tourner notre regard vers la méconnue littérature slave, au sens large, et encouragée par de nombreux avis positifs, j’ai ouvert Vongozero avec plaisir, voire avec enthousiasme. Hélas, mille fois hélas, je me suis terriblement ennuyée à la lecture de ce roman qui…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Mars ! – Fabcaro et Fabrice Erre