Ici et maintenant – Ann Brashares


ici et maintenantPrenna, seize ans et héroïne de Ici et maintenant, est différente : elle n’est pas incurable, ça n’est ni une extraterrestre ni une wonder woman, elle vient d’un autre temps. Dans les années 2090, la Terre est devenue invivable, ravagée par la peste du sang portée par les moustiques. Famine, maladie, pollution : voilà le quotidien des humains à la fin du XXIe siècle.

Mais la science aussi a fait des progrès et on maîtrise suffisamment la technique des voyages dans le temps pour qu’un groupe d’hommes, de femmes et d’enfants se transporte en 2010. Ils sont arrivés incognito, se sont fondus dans la masse pour vivre comme les autres. Mais ce jour-là, le jeune Ethan parti pêcher seul au bord de la Haverstraw a vu une jeune fille étrange, perdue, sale, avec des chiffres inscrits sur le bras : 170514.

Quatre ans plus tard, Prenna ne se souvient plus de son arrivée mouvementée, mais Ethan ne l’a pas oubliée. Il est son plus proche camarade de classe, son ami, celui qui semble avoir pris sous son aile cette fille un peu paumée. Il aimerait bien être plus que ça, elle aussi, mais elle doit obéir à des règles édictées par des conseillers. Elle ne doit en aucun cas se livrer à des actes intimes avec des natifs, des individus de 2014. De nombreuses autres lois régissent la vie de Prenna, de sa mère et de ses semblables. Elles ont pour but de ne pas révéler leur identité, de protéger les immigrés temporels et de les empêcher de modifier le passé.

Ne faudrait-il pourtant pas tenter quelque chose ? Y a-t-il un événement –clé qui a entrainé la planète vers une mauvaise voie définitive ? Prenna et Ethan, bravant les interdits, vont tenter de comprendre l’attitude répressive des conseillers, les chiffres inscrits sur le bras de Prenna à son arrivée et l’enchaînement des événements jusqu’aux épidémies de sang.

Ici et maintenant, ça n’est pas Ailleurs & Demain. Il y a pourtant bien de la science-fiction dans ce nouveau roman d’Ann Brashares, auteur de la fameuse série Quatre filles et un jean. Si le voyage dans le temps est à la base de l’intrigue, les ingrédients en sont plutôt l’écologie, le thriller et la romance. Le tout par pincées et non par louches ce qui rend la lecture agréable, voire prenante. Car suspens il y a avec compte-à-rebours et course contre la mort.

 

Ici et maintenant (The Here and Now, 2014), Ann Brashares traduite de l’anglais (américain) par Vanessa Rubio-Barreau, Gallimard Jeunesse, juin 2014, 313 pages, 16.50€

.
.

Pour recevoir un mail à chaque nouvel article publié :

.

Un bien mauvais jour commence pour William Ritter, douze ans : voilà qu’il voit des zombies ! Son vieux voisin, sa prof de maths : zombies ! Le pire c’est qu’il semble être le seul à les voir et qu’ils sont à l’évidence très agressifs envers lui. Sur le point d’être attaqué, il…
1860. Charles Darwin a déjà voyagé, écrit, révolutionné le monde scientifique et bousculé les fondements de la religion. C’est un scientifique contesté mais aussi reconnu. C’est pourquoi le premier ministre en personne fait appel à lui pour résoudre certains "incidents" qui se sont déroulés sur les chantiers de constructions de…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Ici et maintenant – Ann Brashares