
Mes Imaginaires ont 10 ans
Il y a dix ans, le 6 janvier 2004, Mes Imaginaires voyaient le jour sur la toile. C’était un site hébergé par Free alors destiné à servir de vitrine aux formations que je proposais (et propose encore) et à aider ma mémoire parfois défaillante. Déjà, il n’y était question que de littérature. C’est donc aujourd’hui que Mes Imaginaires ont 10 ans…
Tout à fait manuellement, sous Word, j’ai composé chaque mois, pendant quatre ans, une lettre mensuelle récapitulant les titres chroniqués le mois précédent. Et comme je ne jette rien, je peux vous dire que la première lettre datait de mars 2004, qu’elle recensait pas moins de treize titres dont le très mauvais Globalia de Jean-Christophe Rufin ; les très bons Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo et Abzalon de Pierre Bordage ; le très ancien Sortilèges et autres contes crépusculaires de Michel de Ghelderode (non encore rapatrié sur ce blog). La dernière lettre, la quarante-neuvième date de mars 2008 et comptait 374 destinataires.
En 2006, la page d’accueil de Mes Imaginaires ressemblait à ça, c’était encore un site :
Depuis janvier 2004, j’ai :
- déménagé (des Yvelines au Loir-et-Cher) ;
- transformé le site en blog (sur Overblog en avril 2008 puis sur WordPress en août 2013)
- ouvert un autre blog ;
- été sollicitée pour faire partie du jury du Grand Prix de l’Imaginaire dont je suis membre depuis 2008 ;
- changé de métier (de bibliothécaire à formatrice indépendante) ;
- décroché mon premier dan de ceinture noire…
En 10 ans : 859 ouvrages et 648 auteurs chroniqués pour 152 éditeurs
Je chronique ici les trois quarts de mes lectures imaginaires. J’ai formé des centaines de stagiaires depuis dix ans, la plupart bibliothécaires, parfois enseignants. Ils forment une masse de silencieux qui visitent ce blog et j’espère, j’espère vraiment qu’ils y trouvent des conseils pertinents pour leurs achats (aux budgets souvent limités). Merci d’avoir inscrit Mes Imaginaires sur la sitothèque de votre bibliothèque.
Pas de publicité, pas de concours ni de jeux ou de challenges sur ce blog. Pas d’enthousiasme juvénile non plus, ni d’images qui clignotent, de cagnotte ou de classement. Mes Imaginaire est un blog littéraire, j’y parle donc de livres, de livres et de livres. Un peu de cinéma désormais.
Je ne roule pour personne si ce n’est pour la littérature et si je suis parfois moins dithyrambique que certains, c’est qu’en tant que lectrice éclectique, je suis exigeante. Au fil du temps, mes billets sont devenus de plus en plus longs, car il me semble plus que jamais nécessaire de justifier mes choix.
Merci aux éditeurs qui m’envoient leurs livres, aux auteurs qui parfois m’écrivent, aux commentateurs qui prennent le temps d’échanger, aux internautes qui font des liens et à tous les visiteurs qui font vivre ce blog.
Pour suivre Mes Imaginaires, j’ai créé hier une page Facebook
Un vœu pour 2014 : depuis août 2013, Mes Imaginaires sont efficacement hébergés sur OVH avec une interface WordPress. Malheureusement, les internautes sont parfois perdus… Alors pour que Mes Imaginaires commencent bien leur onzième année, merci de mettre à jour vos liens.
Très bonne décennie de lecture !


43 Comments
Praline
Bravo et joyeux anniversaire !
Sandrine Brugot Maillard
Merci !
keisha
J’apprécie fort cette rétrospective sur toi et le blog, on en apprend! (hum, 1er dan). Moi non plus je n’aime pas trop les paillettes et les bidules clignotants, mais parfois ça m’échappe un peu…
Continue! (et peut être au festival America?)
Sandrine Brugot Maillard
Je me suis dit que 10 ans, ça méritait que j’en dise un peu… mais pas trop bien sûr 😉 Alors oui, je continue, vu que je me rappelle très bien il y a 10 ans, comment c’était galère rien que pour faire un lien, un peu la préhistoire si on compare avec la facilité actuelle.
Orbe
Merci pour ces dix ans de partage ! J’aime beaucoup ton blog !
http://cdilumiere.over-blog.com/
Orbe
Sandrine Brugot Maillard
Et merci pour ta fidélité et tes commentaires.
Violette
un beau bout de chemin! Bonne continuation à toi et à ton blog!
Sandrine Brugot Maillard
C’est en fait passé très vite…
Mo
10 ans !! Quelle aventure et quel parcours !! Merci pour tous ces partages. Très bon anniversaire de blog à toi !
Sandrine Brugot Maillard
Je crois qu’en fait une fois qu’on a passé cinq ans et trouvé son rythme de croisière, ça se fait tout seul, ou quasi (se botter le derrière les jours de flemme pour rédiger, et voilà les 10 ans de passés !).
BiblioMan(u)
ça fait tout drôle de revoir l’ancienne page d’accueil ! Que de chroniques écrites depuis et que d’envies de lectures suscitées. Bonne continuation et bonne nouvelle… décennie donc 🙂
Sandrine Brugot Maillard
Pour retrouver les vieux trucs sur le net, même (et surtout) ce qui a disparu : WayBack Machine, une mine !
Lorhkan
Bravo pour cette longévité peu commune sur le net, et pourvu que ça dure longtemps !
Toujours content de passer par ici, c’est souvent le gage d’une critique de qualité, sur des livres qui passent parfois sous les radars. Bonne continuation ! 😉
Sandrine Brugot Maillard
Merci c’est très gentil. J’apprécie tes commentaires, car les commentaires font vivre les blogs. C’est d’ailleurs en grande partie pour ça qu’en 2008, j’ai arrêté le site pour passer sur un blog : je trouve que c’est plus convivial quand les visiteurs peuvent directement donner leur avis.
Lorhkan
Tout à fait, c’est la force des blogs, même s’il n’est pas toujours facile de maintenir et faire vivre une conversation.
Un blog se nourrit de commentaires, c’est un peu cliché, mais tellement vrai !
Lybertaire
Félicitations ! Je me sens tout pareille : exigence, besoin de se justifier, indépendance, et pas de trucs qui clignottent 😉 Mais : waouh !! 800 titres ! C’est la folie !
Sandrine Brugot Maillard
Quand on aime, on ne compte pas ! (sauf aujourd’hui, exceptionnellement, mais je n’aime pas les bilans chiffrés et autres statistiques)
Jean Effer
10 ans c’est deux quinquennats… on continuera donc de voter pour toi en suivant fidèlement ton remarquable blog !
Très bon anniversaire et excellente année littéraire 2014 !
(PS Oui, il y a une vie après les Yvelines !-)
Sandrine Brugot Maillard
Ah, un fidèle parmi les fidèles ! Merci de me suivre dans mes pérégrinations et divers changements de supports. Et en parlant d’Yvelines, il va se passer quelque chose au V. puisqu’il semblerait qu’on cherche le/la nouveau/nouvelle responsable de la bibliothèque…
Anne
Je ne savais même pas que tu avais un autre blog ! Félicitations !
Sandrine Brugot Maillard
Aujourd’hui c’est le grand jour : je dis tout 😀
A_girl_from_earth
Hé bien joyeux bloganniversaire et longue vie encore ! J’aime beaucoup la « tronche » de la page d’accueil du 1er site. Hé oui, c’était l’époque.^^
Lystig
Félicitations !!!
et bientôt le deuxième dan !!!!!
Sandrine Brugot Maillard
En fait, il faut obligatoirement deux ans entre le premier et le deuxième dan, donc pas pour tout de suite. Mais l’entrainement pour le Nage No Kata et les randoris (je manque de souffle) ont déjà commencé car c’est vraiment, vraiment très exigeant…
Lystig
je sais… c’est pour cela le « bientôt »…
Lisbei
Joyeux anniversaire à Tes Imaginaires !
Une décennie de lectures et de partages, c’est chouette !
Et c’est normal de devenir plus exigeant et plus difficile après avoir déjà lu des centaines de livres … c’est d’ailleurs un défi du métier de bibliothécaire, je trouve, arriver à faire la part des choses entre notre avis « d’expert » et l’intérêt qu’il y a pour un lecteur « novice » à découvrir un livre qui nous paraît à nous dépourvu d’originalité …
Bonne continuation pour la prochaine décennie !
Sandrine Brugot Maillard
Merci pour tout, pour tes nombreux commentaires surtout.
Manu
10 ans et toujours aussi motivée ! Bravo ! Et c’est toujours un plaisir de te lire.
Sandrine Brugot Maillard
Eh bien oui. J’ai d’abord pensé que ce blog pâtirait de l’ouverture du deuxième, mais non, le rythme est trouvé, ça avance toujours 😉
lounima
10 ans ! Et quel parcours !
Joyeux blog-anniversaire. 😉
Sandrine Brugot Maillard
Merci Lounima : je continue pour au moins 10 ans 😉
Orlando :-)
Un bon anniversaire au pays de l’imaginaire, et encore merci pour tes conseils (ils m’ont été utiles), continue comme ça !!!
Sandrine Brugot Maillard
Orlando ?! Quel plaisir, des siècles qu’on ne s’est pas vus ! Merci de ce commentaire et j’espère à bientôt.
Cachou
Toutes mes félicitations, 10 ans, c’est juste énorme!
Sandrine Brugot Maillard
C’est ce qu’il me semble aussi, mais j’essaie de ne pas trop y penser, parce que bon, c’est quand même passé vite… Merci pour ta fidélité et tes commentaires, je me retrouve souvent dans tes choix littéraires qui sortent de l’ordinaire.
Kathel
Je fréquente plus souvent ton blog n°2 que Mes imaginaires, mais je l’apprécie comme référence pour le cas où je m’aventure dans les littératures de l’imaginaire ! Bravo pour ces dix ans et continue bien !
Sandrine Brugot Maillard
Ce blog-ci, quoique plus vieux, est de toute façon moins fréquenté que l’autre. Les littératures de l’Imaginaire restent en France un littérature de genre, une marge, pour ne pas dire pire… Merci pour ton récent lien.
Acr0
Joyeux bloggiversaire 🙂 10 ans, c’est impressionnant… alors que mon blog a soufflé 5 bougies le même jour. J’espère que tu prendras autant de plaisir… les 10 années suivantes 😛
Sandrine Brugot Maillard
Voilà de beaux objectifs chacune : doubler la mise ! Quand on a trouvé son rythme, pas de raison de s’arrêter (bon surtout à mon âge avancé et à ma petite vie bien installée…). Merci de ta fidélité.
Marie
Bon anniversaire!
Moi je ne te suis que depuis 3 ans, mais toujours avec plaisir.
Et bonne année 2014!
Sandrine Brugot Maillard
Merci pour ces trois années de fidélité !
valeriane
Avec un peu de retard…. happy blog-birthday!
10 ans ça se fête dis donc!
Je te souhaite une longue vie. C’est un plaisir de passer te lire.
Et puis j’aime bien quand ça clignote pas de partout 🙂
Sandrine Brugot Maillard
Merci. Je vais essayer de durer aussi longtemps, en gardant un peu de lecteurs 😉