Vie du blog

Mes Imaginaires ont 10 ans

Il y a dix ans, le 6 janvier 2004, Mes Imaginaires voyaient le jour sur la toile. C’était un site hébergé par Free alors destiné à servir de vitrine aux formations que je proposais (et propose encore) et à aider ma mémoire parfois défaillante. Déjà, il n’y était question que de littérature. C’est donc aujourd’hui que Mes Imaginaires ont 10 ans…

Tout à fait manuellement, sous Word, j’ai composé chaque mois, pendant quatre ans, une lettre mensuelle récapitulant les titres chroniqués le mois précédent. Et comme je ne jette rien, je peux vous dire que la première lettre datait de mars 2004, qu’elle recensait pas moins de treize titres dont le très mauvais Globalia de Jean-Christophe Rufin ; les très bons Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo et Abzalon de Pierre Bordage ; le très ancien Sortilèges et autres contes crépusculaires de Michel de Ghelderode (non encore rapatrié sur ce blog). La dernière lettre, la quarante-neuvième date de mars 2008 et comptait 374 destinataires.

En 2006, la page d’accueil de Mes Imaginaires ressemblait à ça, c’était encore un site :

Mes Imaginaires 2006

Depuis janvier 2004, j’ai :

  • déménagé (des Yvelines au Loir-et-Cher) ;
  • transformé le site en blog (sur Overblog en avril 2008 puis sur WordPress en août 2013)
  • ouvert un autre blog ;
  • été sollicitée pour faire partie du jury du Grand Prix de l’Imaginaire dont je suis membre depuis 2008 ;
  • changé de métier (de bibliothécaire à formatrice indépendante) ;
  • décroché mon premier dan de ceinture noire…

En 10 ans : 859 ouvrages et 648 auteurs chroniqués pour 152 éditeurs

Je chronique ici les trois quarts de mes lectures imaginaires. J’ai formé des centaines de stagiaires depuis dix ans, la plupart bibliothécaires, parfois enseignants. Ils forment une masse de silencieux qui visitent ce blog et j’espère, j’espère vraiment qu’ils y trouvent des conseils pertinents pour leurs achats (aux budgets souvent limités). Merci d’avoir inscrit Mes Imaginaires sur la sitothèque de votre bibliothèque.

Pas de publicité, pas de concours ni de jeux ou de challenges sur ce blog. Pas d’enthousiasme juvénile non plus, ni d’images qui clignotent, de cagnotte ou de classement. Mes Imaginaire est un blog littéraire, j’y parle donc de livres, de livres et de livres. Un peu de cinéma désormais.

Je ne roule pour personne si ce n’est pour la littérature et si je suis parfois moins dithyrambique que certains, c’est qu’en tant que lectrice éclectique, je suis exigeante. Au fil du temps, mes billets sont devenus de plus en plus longs, car il me semble plus que jamais nécessaire de justifier mes choix.

Merci aux éditeurs qui m’envoient leurs livres, aux auteurs qui parfois m’écrivent, aux commentateurs qui prennent le temps d’échanger, aux internautes qui font des liens et à tous les visiteurs qui font vivre ce blog.

Pour suivre Mes Imaginaires, j’ai créé hier une page Facebook

fleche_15Un vœu pour 2014 : depuis août 2013, Mes Imaginaires sont efficacement hébergés sur OVH avec une interface WordPress. Malheureusement, les internautes sont parfois perdus… Alors pour que Mes Imaginaires commencent bien leur onzième année, merci de mettre à jour vos liens.

Ordinateur

Très bonne décennie de lecture !

 

Mes Imaginaires est un blog de lecture animé depuis le 6 janvier 2004 par Sandrine Brugot : chroniqueuse littéraire, membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire de 2008 à 2018, formatrice et animatrice de débats.

43 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *