BD/Mangas

Hideout – Masasumi Kakizaki

KakizakiDans sa postface, l’auteur témoigne de sa passion pour Stephen King. Sans la lire, l’hommage au maître est évident, tant dans le registre de l’horreur que dans celui du suspens. La maîtrise de Masasumi Kakizaki est évidente sans pourtant qu’il sorte des sentiers battus.

Seiichi Kirishima, le narrateur, est écrivain. Depuis la mort de leur fils Jun, rien ne va  plus entre lui et sa femme Miki. Pour tenter de recoller les morceaux, ils partent en voyage sur une île qui a tout du paradis : la plage, le soleil, le calme… Mais alors qu’ils s’aventurent dans la montagne à la recherche d’une cascade, leur voiture tombe en panne. En fait, c’est surtout Seiichi qui prétexte une panne d’essence pour entrainer sa femme dans la forêt, armé d’une grosse clef à molette. Car Seiichi en a plus qu’assez des récriminations de Miki qui l’accuse de la mort de leur fils et le traite comme un chien. Bientôt, il la frappe et tente de la tuer mais elle parvient à s’échapper et à entrer dans une grotte. Très sombre la grotte, pleine de bruits, d’ombres, et même de cellules avec des gens enfermés dedans depuis tellement longtemps qu’ils ne sont pas beaux à voir…

 

hideout 1

L’enfer commence pour Seiichi, qui ne va pas trouver la sortie rapidement, on s’en doute…

Rien d’original dans ce one shot mais tout est parfaitement maîtrisé. Quelques judicieux flash-back nous apprennent comment Seiichi en est venu à une telle rage et ce qui est arrivé à son fils. Ils permettent de comprendre son sentiment de culpabilité, sa déchéance sociale et surtout sa haine envers sa femme.  Excellente construction narrative, donc. Mais aussi un graphisme soigné, très sombre, jouant sur les contrastes, le surgissement, l’entre-aperçu dans la constante pénombre. Des êtres apparaissent, disparaissent, des créatures humaines ou qui le furent mais que sont-elles désormais… ?
Il y a pas mal de sang mais l’auteur aurait pu faire pire, donner dans la surenchère et donc tout gâcher. Le dosage d’hémoglobine, de suspens et d’émotion est parfait.

Très bonne qualité aussi du manga lui-même avec une couverture épaisse, d’aspect sépia et des premières pages en couleur qui annoncent la violence et donnent immédiatement envie au lecteur de savoir comment le personnage en est arrivé là (ligoté nu et ensanglanté dans un réduis très sombre, suppliant qu’on l’épargne).

Inévitable pour les amateurs d’horreur et de suspens.

Hideout (2010), Masasumi Kakizaki traduit du japonais par Ryoko Akiyama, Ki-oon, octobre 2011, non paginé, 7.50€

A lire aussi :

L’île Panorama – Ranpo et Suehiro Cet album fut pour moi l'occasion de découvrir Maruo Suehiro, le maître de l'érotisme grotesque japonais. Que les fans du genre modèrent toutefois l...
Suicide Island / 1 – Kouji Mori Le Japon ne sait plus que faire de ses suicidés. Les soins de santé sont trop élevés et les récidivistes trop nombreux. Le gouvernement a donc décidé ...
7 milliards d’aiguilles – Tadano Nobua... Alors qu'elle est en voyage scolaire avec sa classe, Hikaru assiste à ce qui ressemble à la chute d'une météorite. De retour chez elle, elle ne tard...
Le voyage de Kuro / 1 et 2 – Satoko Hiyuduki "Je sais qu'à l'heure où je vous parle, quelque part, la voyageuse poursuit sa longue, très longue quête. Ce que vous allez lire n'est qu'une infime...

Mes Imaginaires est un blog de lecture animé depuis le 6 janvier 2004 par Sandrine Brugot Maillard : chroniqueuse littéraire, membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire de 2008 à 2018, formatrice et animatrice de débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *