BD/Mangas

La Chronique des Immortels /2 – Hohlbein, Von Eckartsberg & Von Kummant

Chronique_Des_Immortels_2.jpgEh oui, tout arrive, même le tome 2 de cette Chronique des Immortels dont le tome 1 est paru en 2005. J’en parlais ici, à l’occasion de ma lecture du tome 1 de la série de Wolfgang Hohlbein publiée chez l’Atalante en mars 2007. Car cette série BD est l’adaptation d’une série romanesque très célèbre en Allemagne.

Résumé du tome 1 de la BD : Andrej, banni pour sorcellerie, retourne au village transylvanien de son enfance, Borsa, pour chercher son fils qu’il a laissé des années auparavant aux soins du père Toros. Mais tous les habitants ont été massacrés, seul le jeune Frédéric a survécu. Sa mère a été emmenée avec d’autres villageois vers le port de Constanta afin d’alimenter le marché aux esclaves. Andrej et Frédéric partent sur les traces des prisonniers pour tenter de les libérer. L’auberge où ils logent est attaquée, mais Andrej parvient à survivre à ses brûlures et à de multiples blessures. Le mystérieux chevalier doré qui le surveille de loin depuis Borsa est tué.

Résumé du tome 2 : A Constanta, Andrej et Frédéric cherchent les prisonniers pour les délivrer, mais ils sont eux-mêmes recherchés par l’Inquisition. Andrej tombe sous le charme de la belle Maria, qui s’avère être la soeur de l’inquisiteur Domenicus. Celui-ci survient alors qu’Andrej et Maria sont ensemble : Frédéric surgit et plante une épée dans le coeur de Domenicus.

Fin du tome 2…

Alors oui, je dis qu’avoir attendu cinq ans pour sortir un tome deux qui compte trente-cinq pages, c’est un peu se moquer du monde. Quatorze pages supplémentaires sont consacrées à une galerie de dessins d’autres illustrateurs sur le thème des chroniques + un port-folio d’un futur volume. Bref, on s’en fiche. Sachant que ces deux premiers volumes BD représentent la moitié du premier volume de la saga qui compte aujourd’hui onze volumes en Allemagne, je sors ma calculette : cinq ans pour la moitié d’un volume, dix ans pour un volume entier, que je multiplie par onze volumes de la série allemande : à ce rythme-là, nous serons tous morts quand le dernier volume de la BD paraîtra…

J’ai donc quelques scrupules à vous conseiller cette BD pourtant superbe. Le graphisme est toujours aussi parfait et la ville de Constanta est magnifiée par les jeux d’ombres et de lumières.

Immortels 2

Heureusement pour lui, Andrej Delany ne meurt pas lui, ses plaies guérissent, ainsi que celles de Frédéric : qui sont-ils et pourquoi sont-ils recherchés par l’Inquisition ? C’est rassurant de savoir que nos petits-enfants le sauront…

Il parait que des problèmes de droit sont à l’origine de la lenteur éditoriale de cette adaptation. Soit. J’imagine donc que ce maigre volume a été publié pour satisfaire les fans du premier tome qui grognent et trépignent depuis cinq ans. Il n’en reste pas moins qu’on frôle la supercherie. Et quand la dernière page de ce second volume annonce le troisième pour janvier 2011, il y a de quoi sourire…

Immortels-1.JPG

La Chronique des Immortels / 2 : au bord du gouffre, Wolfgang Hohlbein adapté par Benjamin Von Eckartsberg (scénario) et Thomas Von Kummant (dessin), Paquet, juin 2010, 48 pages, 13 €

 

A lire aussi :

Drone Land – Tom Hillenbrand Sortez les parapluies. Nous sommes pourtant en été, mais à Bruxelles. Encore en Belgique ? Les Pays-Bas ont disparu, submergés. En Europe, le Portugal...
L’historienne et Drakula – Elizabeth K... À mon avis, on n'a jamais revisité le mythe de Dracula de façon aussi originale. Ce livre qui, paraît-il a battu aux Etats-Unis tous les records de ve...
V-Virus – Scott Westerfeld Le narrateur : Cab, 19 ans, étudiant en biologie fraîchement débarqué à New York de sa campagne natale. Son problème : une envie de sang et de sexe qu...
La Chronique des Immortels/ 2 – Wolfgang Hoh... Andrej et Frederic ne sont pas arrivés à temps au port de Costanta : ils doivent suivre le bateau du marchand d'esclaves Abou Doun depuis la berge, en...

Mes Imaginaires est un blog de lecture animé depuis le 6 janvier 2004 par Sandrine Brugot : chroniqueuse littéraire, membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire de 2008 à 2018, formatrice et animatrice de débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *