Adultes

Coco givrée – Nadine Monfils

Monfils.jpgPar quel bout commencer, je ne sais, tant ce livre est étrange. Sachez d’abord que Nadine Monfils a écrit une trentaine de livres, peut-être y a-t-il dedans une clé pour apprécier celui-là. Et Nadine Monfils est belge. C’est sans doute aussi à prendre en compte pour cerner son humour. Elle convoque d’ailleurs bien des éléments de son pays comme on le voit déjà sur la couverture.

Qui dit Magritte dit surréalisme et univers loufoque, et là, le lecteur est servi. Ce roman est farci de personnages improbables et de situations grotesques qui voisinent avec des scènes d’horreur crue. Le mélange me laisse extrêmement dubitative…

Il y a à la base une intrigue policière, avec des jeunes enfants enlevées au détour d’un virage maudit par des bonshommes de neige. Pour mener l’enquête, l’inspecteur chef Lynch et son collègue Barn. Tous deux célibataires et heureux de l’être fréquentent la même prostituée, Coco. Et tous deux vénèrent leur animal domestique de compagnie, la chienne Tequila pour Lynch, le chat Midnight pour Barn. Il y a aussi Ben, le clodo amnésique, Nicki, la profileuse aux visions, un couple de fonctionnaires aimant les poupées gonflables, et toute une galerie de dingues potentiellement dangereux.

Tout ce monde-là évolue dans une atmosphère de grand-guignol macabre. Certaines scènes totalement loufoques sont certes drôles, mais d’autres, sentent le théâtre de boulevard (l’installation de Coco chez Barn, puis l’arrivée de sa mère) et sont assez lassantes dans la durée.

Avec ses chapitres courts et son écriture dynamique, ce livre se lit rapidement mais laisse une impression mitigée, entre humour décalé et grand n’importe quoi…

Coco givrée, Nadine Monfils, Belfond, mars 2010, 257 pages, 18,50€

A lire aussi :

Et dormir dans l’oubli comme un requin dans ... L'amnésie est un fabuleux ressort romanesque pour qui sait le manier. J'ai lu il y a quelque temps L'amnésique de Sam Taylor que j'ai en ce domain...
Le crépuscule des dieux / 1 – Gudule Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi… repoussant, serait peut-être l'adjectif qui convient. Evidemment, au départ, je n...
L’autre ville – Michal Ajvaz Amis de l'étrange et du bizarre, L'Autre ville est fait pour vous. Le narrateur ayant découvert un livre aux caractères typographiques inconnus est pe...
Joseph Carey Merrick – Denis Van P Tout le monde connait Joseph Carey Merrick, dont la vie fut superbement mise à l'écran par David Lynch dans Elephant Man en 1980. Le choisir comme suj...

Mes Imaginaires est un blog de lecture animé depuis le 6 janvier 2004 par Sandrine Brugot : chroniqueuse littéraire, membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire de 2008 à 2018, formatrice et animatrice de débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *