
Everworld / 1 – Katherine Applegate
Everworld est un monde parallèle créé par les dieux anciens lassés du monde réel. Y vivent des dieux vikings, aztèques ou grecs et même des héros mythiques comme Merlin et les chevaliers de la Table Ronde. Quatre jeunes américains sont envoyés malgré eux dans ce monde, à la recherche de Senna, une lycéenne comme eux, mais mystérieuse et troublante qu’un loup monstrueux mystérieusement jailli des eaux calmes d’un lac a enlevée.
Mais au moment où ces jeunes gens arrivent à Everworld (trois garçons et une fille), le paradis des dieux est devenu un enfer car Ka Anor, dieu des Hetwan, y a débarqué et se nourrit exclusivement de dieux. Pour lui échapper, ceux-ci n’ont qu’une idée : quitter Everworld et retourner dans le monde réel. Senna la sorcière est leur unique moyen d’y retourner, c’est pourquoi ils l’ont enlevée.
Ce premier volume contient quatre livres dont les quatre adolescents sont tour à tour les narrateurs. Ils se trouvent tout d’abord pourchassés par Loki, terrible dieu viking, puis en danger d’avoir le cœur arraché puis d’être mangé par les aztèques. Ils rencontrent ensuite Merlin et les chevaliers de la Table Ronde, puis la terrible Hel, déesse de la mort et des Enfers.
Les aventures se succèdent à un rythme effréné, sans ennui malgré le grand nombre de pages. La tonalité générale des dialogues extrêmement pauvres est à l’américain branché, ce qui par contre est très lassant. Les jeunes aiment généralement beaucoup cette série, à partir de 12 ans.
Everworld / 1 : à la recherche de Senna (1999), Katherine A. Applegate, Gallimard, 2002, 634 pages, 15€

