
La démone des batailles – Jean-Marc Ligny
Plusieurs solutions pour faire lire les ados : s’engouffrer dans la veine Harry Potter et publier des sagas et autres trilogies en cinq tomes, ou donner dans le court, très court, pour ne pas effrayer. C’est la stratégie Librio, qui fonctionne depuis longtemps, et permet aux enseignants et autres passeurs de lecture de faire découvrir Edgar Poe, Maupassant ou même Zola grâce à une nouvelle ou un court roman. On peut toujours espérer que le jeune lecteur, appâté, ira plus loin.
Souhaitons que le principe fonctionne avec la nouvelle collection des éditions Fleurus » Zeste » qui se décline en un zeste de…sentiments, frisson, fantastique, science-fiction, policier, humour. Idée d’autant meilleure qu’elle ne coûte pas cher à l’éditeur puisqu’il puise (pour les premiers titres en tout cas) dans ses recueils de nouvelles parus en collection » Z’azimut « . Les auteurs convoqués sont reconnus dans leur genre (Héliot, Viau, Ligny pour les premiers titres qui nous concernent), on peut donc s’attendre au meilleur.
Le court texte de Jean-Marc Ligny tient tout à fait ses promesses : un héros quasi romantique, possédé par l’amour démoniaque d’une Fata Morgana implacable. En trente-cinq pages, le Chevalier sans nom se bat, gagne des batailles, erre et tombe amoureux d’un ange fait femme dont l’amour lui permettra d’échapper à l’emprise maléfique. Un peu dommage que tout finisse si bien d’ailleurs… Un ado peu lecteur pourra lire facilement, sans trop de temps et de difficulté la prose agréable, parfois poétique de Jean-Marc Ligny. La violence des combats et la malédiction du héros sauront retenir son attention. A conseiller à tous les réticents : la minceur du livre est souvent un argument de poids !
Précision de l’éditeur : cette histoire est extraite du titre Le surfeur de tsunami, publié dans la collection Z’azimut.
Ma précision : cette nouvelle est parue dans la revue Faëries n°11, été 2003, avec cette indication : « nouvelle parue en mars 2000 dans Le Chevalier maudit, anthologie Z’azimut (éditions Fleurus)…
Jean-Marc Ligny sur Mes Imaginaires
La démone des batailles, Jean-Marc Ligny, Fleurus (Zeste n°7), janvier 2006, 35 pages, 2€

