
Morgane – Claudine Glot
C’est à une entreprise bien difficile que s’attellent les éditions Adam Biro : retracer pour les adolescents en moins de quatre-vingts pages la vie des fées les plus célèbres de notre patrimoine littéraire. C’est la forme romanesque qui est choisie qui permet à la fois l’explication et la poésie.
Morgane s’intéresse donc à la célèbre soeur du roi Arthur depuis sa naissance jusqu’au combat final avec Mordred. Le récit est donc très bref, parfois un peu trop, mais il a le mérite d’être clair et de pointer les enjeux et les envies qui sous-tendent des personnages impulsifs et passionnés. Comme bien des adaptateurs avant elle, Claudine Glot choisit une version généalogique : Mordred est le fils incestueux d’Arthur et de sa demi-soeur Morgause, Morgane n’étant que sa tutrice, celle qui se charge de son éducation. Il est un peu dommage que la version Mordred fils d’Arthur et de Morgane n’ait pas été retenue puisque c’est la plus connue. Mais les relations troubles entre Morgane et son frère n’en sont pas moins présentes et filent le drame de la Table ronde. Morgane apparaît dans toute sa malfaisance mais révèle également une féminité déconcertante.
Les illustrations sont agréables et concourent au mystère de cet autre monde fabuleux. Une réussite donc, qui on l’espère se poursuivra avec les autres volumes (Mélusine sort en même temps que Morgane). Par sa forme condensée, son vocabulaire simple et sa narration traditionnelle, ce court roman pourra satisfaire la première curiosité des jeunes lecteurs de 11 à 13 ans environ.
Claudine Glot sur Mes Imaginaires
Morgane, Claudine Glot, illustrations de Armel Gaulme, Adam Biro Jeunesse (Il était une fée…), octobre 2004, 73 pages, 8,50€

