Livres illustrés

La ville abandonnée – Claude Clément

Clement-C.gifCoeur

Cet album est une grande réussite, une belle œuvre aussi agréable à lire qu’à regarder. Ce conte s’adresse d’abord au jeune public mais aussi aux adultes qui savent encore tirer du merveilleux sa substantifique moelle. Le prince d’une ville d’eau et de brouillard, très semblable à Bruges, demande à ses artisans de confectionner un chef-d’œuvre pour un prince allié. Alors que chacun travaille, une incroyable tempête balaie la ville détruisant toute œuvre en devenir. Seul le maître verrier trouve enfin la possibilité de souffler la statue d’une jeune fille merveilleuse que le vent fait chanter et dont le chant émeut les cœurs les plus endurcis. Alors le prince refuse de la donner comme prévu à son allié. Pour éviter une guerre, le maître verrier propose un défi qui poussera le prince au bout de son orgueil.

Claude Clément explique que cette histoire est inspirée d’un tableau de Fernand Khnopff, peintre symboliste belge ayant vécu à Bruges. Ce tableau représente un socle de statue vide sur une place déserte gagnée par la mer. L’atmosphère mystérieuse qui se dégage de ce tableau se retrouve dans les dessins de John Howe (conseiller artistique de la version cinématographique du Seigneur des Anneaux). Malgré une dominante de gris et de bleus, les illustrations sont envoûtantes, animées d’une tristesse lancinante, puis de la démesure du prince. Le trait extrêmement précis évoque les grands maîtres flamands tandis que les costumes rappellent plutôt les princes italiens de la Renaissance. Et la plume de Claude Clément, dépouillée et poétique, finit de conquérir le lecteur.
Cette heureuse collaboration renouvelle avec bonheur les thèmes de la démesure du pouvoir, de l’orgueil des puissants, de l’artiste et de sa parfaite créature.

La ville abandonnée, Claude Clément, illustrations de John Howe, Casterman (Les albums Duculot), novembre 2004, 45 pages, 14,95€

 

A lire aussi :

Dragons et autres maîtres du rêve – Jean-Luc... Casterman, par ailleurs éditeur de la très belle Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, entame une nouvelle collection dont Dragons et autres ma...

Mes Imaginaires est un blog de lecture animé depuis le 6 janvier 2004 par Sandrine Brugot : chroniqueuse littéraire, membre du jury du Grand Prix de l'Imaginaire de 2008 à 2018, formatrice et animatrice de débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *