
Les Maîtres des Brisants / 1 – Erik L’Homme
Ce livre est dédié à Albator, héros de bien des trentenaires, également bercés par Goldorak et autres capitaine Flam. Et c’est bien un héros de l’envergure des célèbres navigateurs de l’espace qu’invente ici Erik L’Homme.
Capitaine et seul maître à bord du Rongeur d’os, Vrânken de Xaintrailles a le charisme et l’autorité qu’on lui suppose. Il a accepté à son bord trois jeunes stagiaires de treize ans, comme il se doit très différents les uns des autres. Il y a Xâvier, la tête à claque des quartiers chics, pourri gâté et condescendant ; Mörgane, jeune novice plutôt arrogante de l’ordre féminin des Frä Daüda, les devineresses ; et Mark, orphelin des quartiers pauvres, dévoué à son cher grand-père et sachant se défendre.
Tout ce monde-là embarque pour aller porter secours à Planète Morte qui vient d’être attaquée par les méchants de Muspell, que l’on prend un peu trop rapidement pour des barbares. Les trois jeunes adolescents que tout sépare finiront par bien s’entendre et même qu’ils parviendront à dénoncer un méchant complot et à seconder le capitaine Vrânken dans son combat final (enfin pas tout à fait puisque deux tomes suivront celui-là).
Rien de bien neuf dans ce scénario dont l’intérêt ne se trouve pas tant dans les situations et les personnages plutôt stéréotypés (caractères tranchés et opposés, antipathie première, prise de conscience de la valeur d’autrui, amitié, et même un peu plus puisqu’il s’agit d’adolescents?), que dans un goût de guerres intergalactiques un peu désuet. C’est, je crois, l’effet Goldorak. Qu’en penseront les jeunes lecteurs d’aujourd’hui ? Ils se laisseront certainement emporter par les personnages et l’aventure elle-même et entreront ainsi de façon finalement agréable dans le space opera. Car Erik l’Homme a un style simple et facile à lire, même s’il « science-fictionalise » de façon très artificielle certains noms communs et les prénoms de ses héros.
A partir de 10 ans, mais pas au-delà de 12.
Erik L’Homme sur Mes Imaginaires
Les Maîtres des Brisants – 1 : Chien-de-la-Lune, Erik L’Homme, Gallimard (Hors-piste n°17), mars 2004, 239 pages, 10€

