
Abzalon – Pierre Bordage
Ester est divisée en deux continents que tout oppose : au sud vivent les Kroptes au sein d’une société conservatrice et archaïque à l’extrême rigueur morale ; au nord, règnent le crime, la peur et le gâchis inconsidéré des richesses naturelles. C’est à Vrana, la capitale, que se trouve l’immense pénitencier à l’intérieur duquel il n’est qu’une seule loi : la survie.
Parce qu’un programme gouvernemental nécessite des hommes aux capacités de résistance exceptionnelles, Abzalon, le tueur-décortiqueur de femmes est choisi avec cinq mille autres prisonniers pour embarquer à bord du vaisseau l’Estérion. Avec les cinq mille derniers Kroptes, peuple qui leur est diamétralement opposé, les prisonniers partent pour un voyage de cent vingt ans vers une planète récemment découverte et qui pourra peut-être accueillir les Estériens après la destruction inéluctable d’Ester. Ces cobayes d’abord séparés vont se rencontrer et cohabiter, s’aimer et mourir.
Ce roman donne à réfléchir sur les dérives d’une société qui ne respecte pas son milieu naturel et gâche ses ressources. Mais Pierre Bordage n’est pas manichéen car si les Kroptes, à l’inverse, ont toujours respecté la nature, ils n’en sont pas moins englués dans leurs archaïsmes et leur intransigeance. Au nord comme au sud, les religions manipulent et décident, entraînant l’être humain à sa perte.
Pierre Bordage sur Mes Imaginaires
Abzalon, Pierre Bordage, L’Atalante, octobre 1998


One Comment
Pingback: