
Graal / 1 – Christian de Montella
Un très jeune enfant arraché à sa mère, élevé sous les eaux d’un lac magique par une fée, ignorant son nom et bouillant d’ambition : c’est bien de Lancelot dont il est question dans ce très bon roman, jeune héros farouche élevé par la fée Viviane, la Dame du Lac.
Christian de Montella offre aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui une réécriture brillante du roman de Chrétien de Troyes : Le Chevalier à la Charrette. Rien ne manque au roman d’aventures (chevaliers, honneur, combats, quête…) ni au roman d’amour. Lancelot se lance à la poursuite de la reine Guenièvre avec Gauvain, neveu d’Arthur. Mais leurs buts diffèrent. Alors que Gauvain agit par loyauté envers la reine, Lancelot agit par amour et poussé par la folie : il ira jusqu’à monter dans la charrette d’infamie pour retrouver la belle Guenièvre dont il est tombé amoureux. Mais sur sa route il croisera Morgane, demi-soeur du roi Arthur, prête à tout pour nuire à son frère qu’elle déteste et voir monter sur le trône son fils Mordret.
Voici une excellente réécriture d’un texte ancien qui évite bien des écueils pour ne garder que la tension dramatique, tragique même, d’un texte déjà connu et souvent réutilisé. Un premier tome d’une trilogie à suivre à partir de 12 ans et bien au-delà.
Cet article a été publié dans Lecture Jeune n°106, juin 2003
Christian de Montella sur Mes Imaginaires
Graal : le chevalier sans nom, Christian de Montella, Flammarion, 2003, 10€

