Solaris – Stanislas Lem


Lem.jpg

Le docteur Kris Kelvin est envoyé sur la planète Solaris pour s’informer de l’avancée des travaux scientifiques qui y sont menés. Solaris est une planète bizarre qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Elle est entièrement recouverte d’un océan mouvant dont les manifestations ne cessent d’étonner la communauté scientifique, sortes de concrétions sculptées et éphémères. Mais les interrogations vont plus loin : cet océan ne serait-il pas doué de raison, ou au moins d’une intelligence particulière, compréhensible à l’esprit humain ?

Kris Kelvin entend bien savoir où en sont les recherches. Mais à peine arrivé sur Solaris, il s’étonne du comportement bizarre de ses collègues. L’un semble dépenaillé, livré à lui-même, l’autre se cache. Bientôt il croise une femme inconnue qui ne fait pas partie de la communauté scientifique. Le lendemain, Kris voit à ses côtés sa femme, Harey, morte suicidée dix ans auparavant. Pourtant ce n’est pas un fantôme, mais bien un être vivant qui présente toutes les caractéristiques de l’être humain et de Harey en particulier. Qui est cette femme à laquelle Kris s’attache peu à peu ? D’où vient-elle ? Qui l’a créée ? Est-elle mortelle ? Peut-elle vivre ailleurs que sur Solaris ?

Classique de la SF des années 60, par un auteur polonais. Quelques défauts souvent sensibles chez les auteurs SF de cette époque : longueurs descriptives mal amenées (pour informer le lecteur du passé de la planète et des recherches précédentes, l’auteur fait lire à son héros une encyclopédie : fastidieux. On retrouve les questions classiques de la SF : à quelles fins un monde est-il créé ? L’homme peut-il (doit-il) profiter de toutes les ressources de l’univers ? Doit-il imposer sa présence à toute forme de vie ?…

Film sorti en février 2003, de David Soderberg, avec Georges Clooney dans le rôle de Kris.

Solaris (Solaris, 1961), Stanislas Lem traduit du polonais par Jean-Michel Jasienko, Gallimard (Folio SF), 319 pages, 5,30€

 

.
.

Pour recevoir un mail à chaque nouvel article publié :

.

Pourquoi vous conseiller du Stephen King alors qu'il encombre déjà vos étagères et que l'auteur n'a pas besoin d'une critique positive supplémentaire pour vendre des millions de livres ? Tout simplement pour vous engager à lire ce titre-là qui est vraiment très bon. N'étant pas une spécialiste de King, je…
Eden et son père, le savant Pièr Lyss (il étudie les créatures extra-terrestres), arrivent sur la planète Brume en touristes. Ils sont accueillis par Orson Zaka, le gouverneur intérimaire, grand chasseur de vampires. En effet, Brume est peuplée de créatures ressemblant à des chauves-souris, qui, semble-t-il, attaquent les hommes pour…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *